Visualisez, quantifiez, corrigez

INFILTROMÉTRIE :

Test d'étanchéité à l'air des bâtiments

Infiltrométrie - Mesure d'étanchéité / perméabilité à l'air.                            

Définition


L'infiltrométrie est une technique de mesure des infiltrations d'air parasite. Elle est applicable à la mesure de la perméabilité à l'air des bâtiments et à la mesure de l'étanchéité à l'air des conduits aérauliques.


 


Préparation avant le test

Le test d'infiltrométrie (Blower door test) permet de mesurer la quantité d'air entrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air froid qui entre dans l'habitat et aussi connaître les endroits où il y a des fuites d'air pour mieux calfeutrer les corriger. Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante, que l'on place sur une menuiserie en contact avec l'extérieur du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur, d'un cadre ajustable, d'une toile étanche et d'une jauge de mesure. Le cadre étant ajustable, nous pouvns nous adapter à toutes les dimensions de porte standard.

Il faut d'abord fermer toutes les ouvertures donnant sur l'extérieur (fenêtres, porte de service,  etc), et prendre soin de laisser les portes intérieures ouvertes (sauf les portes des WC et des placards) pour permettre l'uniformité de la pression dans le bâtiment. Les appareils de chauffage à combustion sont éteints et en position feu continu pour les systèmes à bois.

Les bouches de ventilation prises en compte dans l'étude thermique sont colmatées, après avoir mis hors-tension le groupe de ventilation.

Les différentes étapes du test

Une fois le ventilateur en marche, la première étape du test d'infiltrométrie consiste à mesurer le débit d'air nécessaire pour garder une pression constante dans le bâtiment. On utilise pour dela un micromanomètre étalonné qui mesure la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment (en Pa) et le débit du ventilateur (en mètre cube par heure). On répète cette première phase du test pour différentes pressions pour tracer la courbe des débits de fuite en fonction des différentes pressions différentielles. On extrapole alors le débit de fuite à 4Pa, que l'on divise par la surface déperditive du bâtiment hors plancher bas pour obtenir le Q4Pa_surf : le coefficient de perméabilité à l'air. On identifie ensuite les endroits où il y a des fuites (à l'aide d'une poire à fumée, d'un anémomètre à fil chaud, d'une caméra thermique haute définition). Ces fuites seront prises en compte pour l'analyse.

Il faut compter une immobilisation du chantier d'environ 1h30 pour une maison individuelle.

La réglementation thermique 2012

La mesure du coefficient de perméabilité à l'air est obligatoire pour les logements neufs dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2013.
Les objectifs sont les suivants:
 Q4 < 0.6m3/h.m² pour les logements individuels
 Q4 <  1  m3/h.m² pour les logements collectifs

La mesure doit être effectuée par un opérateur autorisé par le ministère, travaillant pour une entreprise qualifiée Qualibat 8711

L'opérateur exécute ce test conformément à la norme NF EN 13829 et son guide d'application GA P 50-784

Cas des habitats passifs



Le standard européen de maison passive

prévoit une valeur n50 < 0,6 h-1.

C'est à dire que pour une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de 50 Pa,

le taux de renouvellement d'air doit être inférieur à 0,6 volume par heure.

Applications de l'infiltrométrie.

Pour le bâtiment ancien:

• Audit diagnostic expertise bâtiment

• Bilan thermique / Bilan isolation

• Détection des fuites d'air et des fissures                   

• Appui qualitatif aux experts

• Valorisation d'une vente immobilière

• Sécurisation d'un achat immobilier

Pour le bâtiment neuf:

• Audit diagnostic expertise bâtiment

• Qualification label BBC/Effinergie (obligatoire)

• Contrôle qualité pour le constructeur (permet de corriger les défauts d'étanchéité avant la pose des finitions)

• Appui qualitatif et quantitatif aux experts


Test d'étanchéité à l'air infiltrométrie Caen 14 Lisieux Bayeux Falaise Argentan Flers Alençon 61 Le Havre Rouen 76 Evreux 27  Le Mans 72 Paris 75